Afin de procéder à une demande de permis ou de certificat, veuillez préparer les informations et documents cités en introduction pour le formulaire relatif à votre projet. Vous pouvez ensuite remplir toutes les informations demandées dans le formulaire. Ces renseignements sont essentiels pour garantir la sécurité et la conformité de votre intervention.
Merci de vous assurer que toutes les informations sont exactes et complètes avant de soumettre votre demande. Cela facilitera l'examen de votre dossier par les autorités compétentes. Vous pouvez acheminer les documents à joindre par courriel à urbanisme@saint-raphael.ca ou bien en le déposant au bureau de la municipalité.
Pour toute question, vous pouvez nous écrire à urbanisme@saint-raphael.ca ou nous contacter au: 418 243 28 53 poste 107.
Toute demande de permis d’agrandissement ou d’ajout de bâtiment doit être présentée à l'inspecteur municipal sur un formulaire fourni à cet effet par la municipalité, dûment rempli et signé, et être accompagné des informations suivantes :
Toute demande de permis d’agrandissement, d’ajout de bâtiment ou de changement d’usage sur un terrain agricole doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de la CPTAQ (Commission de protection du territoire et des activités agricoles) selon l’article 26, de la LPTAA (Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles).
Toute demande de permis de construction doit être présentée à l'inspecteur municipal sur un formulaire fourni à cet effet par la municipalité, dûment rempli et signé, et être accompagné des informations suivantes :
L'obtention du permis de construction de fosse septique sera requise avant l'obtention du permis de construction du bâtiment sur tout lot ne disposant pas le raccordement aux réseaux municipaux.
Toute demande de permis de construction sur un terrain agricole doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable auprès de la CPTAQ (Commission de Protection du Territoire et des activités Agricoles) selon l'article 26, de la LPTAA (Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles).
Une autorisation du ministère des Transports est requise lorsqu'une entrée charretière doit être aménagée sur une route sous juridiction gouvernementale.
Une dérogation mineure est une procédure d'exception permettant la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés lorsqu'ils ne satisfont pas au règlement sur le zonage et le lotissement à l’exception des demandes relatives à l’usage et à la densité d’occupation du sol.
Une demande de dérogation mineure doit être transmise en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Celui-ci doit être signé par le propriétaire ou son mandataire.
La demande de dérogation mineure doit comprendre :
Une demande incomplète ne pourra pas être traitée.
Le tout doit être acheminé au Service des permis et inspection du bureau municipal situé au 19, Chanoine-Audet.
Lorsque la demande est complète et que les frais sont acquittés. La demande va être analysée en deux étapes :
Si le projet est approuvé, le fonctionnaire désigné délivrera tous les permis requis pour les travaux.
Le délai de traitement peut aller jusqu’à 60 jours et plus selon le cas. Il est fortement recommandé de déposer sa demande plusieurs semaines à l’avance, voire quelques mois.
L’objet de la dérogation doit être réalisé après la délivrance du permis ou du certificat et demeuré en tout temps conforme à la résolution du conseil.
Une résolution du conseil accordant une dérogation mineure n’est plus valide 24 mois après son adoption si l’objet de la dérogation n’est pas réalisé.
Une nouvelle demande de dérogation mineure pour le même objet peut alors être formulée. Elle est appréciée en fonction de la situation juridique et factuelle au moment de son dépôt.
Toute demande de permis de construction sur un terrain agricole doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de la CPTAQ (Commission de Protection du Territoire et des activités Agricoles) selon l’article 26, de la LPTAA (Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles).
Une autorisation du ministère des Transports est requise lorsqu'une entrée charretière doit être aménagée sur une route sous juridiction gouvernementale.
Toute opération cadastrale nécessite l’obtention d’un permis de lotissement. La demande du permis doit être présentée à l'inspecteur municipal sur un formulaire fourni à cet effet par la municipalité, dûment rempli et signé, et être accompagné des informations suivantes :
Pour toute demande de permis sur un lot inscrit au répertoire des terrains contaminé du ministère responsable de l’Environnement, un profil environnemental certifié par un professionnel doit être fourni et doit attester la compatibilité du projet avec l’état du terrain visé, le tout selon la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.
Une opération cadastrale sur un terrain agricole doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de la CPTAQ (Commission de Protection du Territoire et des activités Agricoles) selon l’article 26, de la LPTAA (Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles).
Une demande de permis de lotissement visant la constitution ou la conversion d'un immeuble en copropriété divise doit être accompagnée d’une (1) copie papier et d’un document sous format PDF d’un plan à une échelle appropriée localisant les aires libres, les allées et les cases de stationnement.
Pour tout nouveau lotissement situé en bordure du réseau routier à la charge du ministère des Transports, le demandeur devra obtenir au préalable un permis d’accès accordé par ce dernier, prévue par la Loi sur la voirie pour les lots en bordure du réseau gouvernemental.
Une permis de rénovation est requis, non exhaustivement, à l’exemple des cas suivants :
Le présent formulaire est pour une demande de permis pour rénovation sans agrandissement. Si les travaux prévus concernent un changement de la dimension au sol ou l’augmentation de la superficie des planchers, veuillez-vous référer au formulaire pour agrandissement ou ajout de bâtiment.
Toute demande de permis de rénovation doit être présentée à l'inspecteur municipal sur un formulaire fourni à cet effet par la municipalité, dûment rempli et signé, et être accompagné des informations suivantes :
Un certificat est requis pour l’ajout ou la modification d’usage sur un immeuble en entier ou sur une partie de l’immeuble. Les usages autorisés doivent respectés le règlement de zonage 2022-228.
Si l’ajout ou la modification d’usage sera accompagné de rénovation, de transformation ou d’agrandissement de bâtiment, veuillez accompagner le formulaire correspondant à ces interventions à votre demande.
Si l’usage projeté concerne l’exploitation d’une carrière/sablière, l’exploitation d’une ferme ou l’aménagement d’un dépôt à neige, veuillez-vous référer au formulaire correspondant à ceux-ci.
Toute demande de certificat doit être présentée à l'inspecteur municipal sur un formulaire fourni à cet effet par la municipalité, dûment rempli et signé, et être accompagné des informations suivantes :
Toute demande de certificat doit être présentée à l'inspecteur municipal sur un formulaire fourni à cet effet par la municipalité, dûment rempli et signé, et être accompagné des informations suivantes :
Les travaux devront être faits selon les règles de l’art et être conformes aux codes, lois et règlements applicables. Le propriétaire doit s’assurer de respecter les règlements municipaux en vigueur lors de la réalisation des travaux. Lui seul sera responsable, une fois l’autorisation accordée. Tout changement dans les travaux autorisés nécessite une nouvelle approbation.
***Considérer 60 jours de traitement voir plus, à complet de tous les documents complétés pour une demande de certificat pour un immeuble patrimonial ou figurant dans le PIIA.
Toute demande de certificat doit être présentée à l'inspecteur municipal sur un formulaire fourni à cet effet par la municipalité, dûment rempli et signé, et être accompagné des informations suivantes :
Les travaux devront être faits selon les règles de l’art et être conformes aux codes, lois et règlements applicables. Le propriétaire doit s’assurer de respecter les règlements municipaux en vigueur lors de la réalisation des travaux. Lui seul sera responsable, une fois l’autorisation accordée. Tout changement dans les travaux autorisés nécessite une nouvelle approbation.
L’activité d’exploitation d’une ferme comprend toute activité reliée la culture du sol et des végétaux, l’élevage des animaux et et l’utilisation de travaux, ouvrages ou bâtiments à ces fins.
Toute exploitation d’un lieu d’élevage avec une production annuelle de phosphore (P2O5) supérieure ou égale à 1 600 kg nécessite une autorisation et ou une déclaration de conformité au près du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, selon le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE).
Toute nouvelle construction, agrandissement ou rénovation à usage d’exploitation d’élevage doit être autorisé en fonction du respect des distances séparatrices relatives aux installations d’élevage, aux lieux d’entreposage situés à plus de 150 mètres d’un établissement animale, et à l’épandage des engrais de ferme selon l’article 173 du règlement de zonage.
Quiconque désire exploiter une ferme et une ferme d’agrément, modifier le type d’élevage ou le mode de gestion des fumiers, doit au préalable obtenir du fonctionnaire désigné un certificat d’autorisation. La demande de certificat doit être accompagnée des renseignements ou documents suivants :